La leishmaniose est une maladie transmise au chien (et très exceptionnellement au chat et à l’homme) par un moustique particulier appelé le PHLEBOTOME. En piquant, le phlébotome transmet un petit parasite : Leishmania responsable de la maladie.

Qui est le phlébotome ?

Le phlébotome est un petit moustique, présent surtout dans le sud de la France et en particulier dans notre région. Il est actif d’Avril à Novembre. Le reste du temps, il est présent sous forme de larve. Du printemps à l’automne, le phlébotome est actif et peut donc contaminer votre compagnon. Le risque est plus important le soir, en moyenne entre 21 heures et 2 heures du matin. Attention, le phlébotome est présent aussi bien à l’extérieur que à l’intérieur des maisons.

Qui sont les leishmanies ?

Les leishmanies sont de petits parasites qui vivent dans les cellules. Elles peuvent se rendre dans tous les organes. En fonction de l’organe touché, les symptômes vont être variables.

Quels sont les symptômes de la leishmaniose ?

La leishmaniose peut rester plusieurs mois voire plusieurs années sans que le chien ne présente de symptômes. Lorsque la maladie se déclare, les symptômes sont très variables : perte de poids, problèmes de peau, pousse anormale des griffes, ganglions de grande taille, problèmes oculaires, rhinite, saignements, pneumonie, insuffisance rénale… Le chien atteint déclenche souvent les symptômes après une période de stress ou un effort intense (par exemple après la chasse).

Quels traitements existent ?

La leishmaniose est une maladie très grave qui ne peut pas être guérit. Il existe un traitement qui permet d’enrayer les symptômes. Malheureusement le parasite n’est jamais complètement détruit et donc des récidives sont possibles.

Comment savoir si mon chien a la leishmaniose ?

Deux possibilités s’offrent au vétérinaire pour poser le diagnostic de leishmaniose : Visualiser le parasite au microscope. Par exemple, si les ganglions sont de grande taille, il est possible de faire une petite ponction et de rechercher le parasite au microscope. Par prise de sang en effectuant un test rapide à la clinique. Les résultats sont obtenus en quelques minutes.

Comment protéger mon chien contre la leishmaniose ?

Il existe des pipettes à mettre sur la peau toutes les 3 semaines ou un collier efficace 5 mois. Depuis plus d’un an, il existe un VACCIN CONTRE LA LEISHMANIOSE. Ce vaccin se déroule en trois injections la première année puis nécessite un rappel annuel. Avant de faire le vaccin, le vétérinaire vérifie si le chien n’est pas porteur de la leishmaniose grâce au test sanguin. Si le test est négatif, la première injection vaccinale est réalisée le jour même.

Comment fonctionne le vaccin ?

Le vaccin permet de stimuler le système immunitaire du chien pour qu’il puisse éliminer plus facilement le parasite en cas de contamination. Un vaccin n’est jamais fiable à 100%. Toutefois, il a été prouvé que même en cas de contamination, la phase asymptomatique (lorsque le chien va bien) est fortement allongée grâce au vaccin.

Le vaccin a-t-il des effets secondaires ?

Dans 1 cas sur 10 environ, le chien peut produire des effets généraux légers (petite fièvre, apathie, anorexie) ou des effets locaux à l’endroit de la piqûre (boule, douleur). Il n’a pas été rapporté d’effets secondaires graves liés au vaccin. Rappelons que le vaccin est disponible depuis plusieurs années dans d’autres pays (Espagne, Portugal, Italie).

Le vaccin est-il onéreux ?

Chaque injection vaccinale coute 60 euros (prix du vaccin, la consultation étant offerte). Le test de dépistage coute 28 euros. La première année la vaccination se déroule en 3 injections à 3 semaines d’intervalle.

Demandez conseil aux assistantes ou aux vétérinaires, ils sauront vous conseiller !