Consultations annuelles vaccinales

La vaccination est le meilleur moyen de protéger votre compagnon contre certaines maladies infectieuses. L’effet du vaccin n’est pas définitif c’est pourquoi il faut faire des rappels réguliers. La première année il est souvent nécessaire de faire plusieurs injections vaccinales.

Avant la vaccination, il est recommandé de vermifuger votre compagnon. La vaccination est pratiquée sur un animal en bonne santé, c’est pourquoi un examen clinique minutieux est systématiquement réalisé lors de la consultation vaccinale. Il est en effet important de vérifier l’état d’embonpoint, les yeux, les oreilles et les dents mais également la démarche et la mobilité de votre animal. Il est important lors de cette consultation de ne pas hésiter à nous dire tout ce qui aurait pu changer dans la vie de votre animal. Une baisse de forme ou d’appétit, une augmentation de la prise de boisson peut vous sembler liée à son âge alors qu’en fait ce sont des premiers signes discrets de maladies débutantes. A la différence de l’homme, nos compagnons ne parlent pas pendant la consultation et sont souvent stressés aussi, c’est à vous de bien noter les moindres signes.

C’est également l’occasion de faire un point sur les traitements anti-parasitaires, sur l’alimentation ou encore de faire un bilan sanguin sur des animaux âgés.