La Chirurgie de Convenance (stérilisation à 6 mois)

La stérilisation des chiennes et des chattes.

Elle est conseillée AVANT les premières chaleurs. Lors d’une ovariectomie, on enlève les ovaires, ces organes qui permettent la reproduction. Ainsi, les chiennes et les chattes stérilisées n’ont plus ni portée, ni chaleurs. La stérilisation précoce rend presque nul le risque de tumeurs mammaires (cancer du sein), en vieillissant. Une femelle sur deux non stérilisée aura des tumeurs mammaires. Elles sont cancéreuses dans la moitié des cas chez la chienne, dans 95% des cas chez la chatte. Les femelles non stérilisées présentent un risque élevé d’infection de l’utérus en vieillissant. Les injections contraceptives répétées augmentent considérablement ces risques Le coût de la stérilisation est inférieur à celui d’une contraception sur le long terme.

La castration des chats.

Lors d’une castration, on enlève les testicules, ces organes qui permettent la reproduction. Ainsi, les chats stérilisés ne sont plus sous l’influence de leurs hormones qui les incitent à explorer un territoire très vaste et à se battre pour le défendre. Le FIV, ou SIDA spécifique du chat, se transmet par relation sexuelle et par morsure profonde: les chats castrés présentent donc beaucoup moins de risques de le contracter.

La castration des chiens

Elle est peu pratiquée en France, alors qu’elle est aussi répandue que la stérilisation des femelles aux USA. Elle peut dans certains cas limiter l’agressivité, bien qu’une hiérarchie bien établie dès le plus jeune âge soit la meilleure prévention. La castration, pratiquée tôt, évite les fugues sont liées aux amours… mais pas celles d’un chien qui recherche seulement la compagnie ou le plaisir de chasser.

Enfin, la stérilisation n’a pas d’impact psychologique sur votre chien : dans la meute, seuls les chefs ont droit à la sexualité.