L’échographie :

L’échographie est réalisée en votre présence avec ou sans tranquillisation en fonction des cas. Grâce à des ultrasons nous pouvons observer les organes internes (sauf les poumons et les structures osseuses).

L’échographie est beaucoup plus précise que la radiographie pour l’examen des organes abdominaux et du cœur.

Echographie cardiaque : La plupart des maladies cardiaques produisent des souffles cardiaques que nous pouvons entendre à l’auscultation.
L’auscultation ne nous informe pas sur l’origine de la maladie cardiaque, ni sur sa gravité. L’échographie permet de visualiser toutes les cavités du cœur. Notre échographe est équipé de plusieurs sondes adaptées pour la cardiologie et d’un doppler pour observer la circulation du sang dans le cœur. Les nombreuses mesures et observations permettent de faire un bilan cardiaque complet et de mettre en place un traitement adapté.

Echographie abdominale : L’échographie abdominale permet de visualiser certains organes non visibles en radiographie et de façon beaucoup plus précise. C’est devenu l’examen de choix pour explorer les maladies digestives, rénales, de l’appareil génital…

Durant l’échographie, il est possible de réaliser des prélèvements, par exemple prélever de l’urine de manière stérile pour rechercher des bactéries ou encore faire des prélèvements d’organes afin de les analyser. Dans certains cas cela permet de faire des biopsies avec une anesthésie très courte et sans opérer voter animal.