FAQ Dentisterie

Mon chien a du tartre

Pourquoi mon chien ou mon chat a-t-il mauvaise haleine ?

L’halitose, ou mauvaise haleine est la plupart du temps liée à une maladie bucco-dentaire.

Elle est liée à une accumulation excessive de la plaque dentaire, à sa colonisation par des bactéries pathogènes et sa minéralisation : c’est le DEPOT DE TARTRE.

Qu’est ce que la maladie parodontale ?

C’est une affection des gencives et des structures profondes qui attachent les dents (le parodonte).

La maladie évolue de manière irréversible en plusieurs étapes :

1. BOUCHE SAINE

2. GINGIVITE.

3. DEBUT DE PARODONTITE

4. LA PARODONTITE IRREVERSIBLE.

Est-ce que la maladie parodontale est douloureuse ?

Chez l’homme, les affections dentaires sont très douloureuses. Les chiens et le chat ressentent certainement la même douleur que nous mais sans pouvoir l’exprimer. Lorsque la douleur est chronique, il est plus difficile de la mettre en évidence car les symptômes vont être frustres : par exemple votre compagnon sera plus « triste » que d’habitude. Lorsque la douleur sera trop forte, votre compagnon peut même arrêter de s’alimenter.

Quelles sont les conséquences de la maladie parodontale sur les dents ?

La dent est normalement solidement attachée à l’os de la mâchoire. Lorsque la maladie parodontale est évoluée, les attaches de la dent peuvent être détruites. La dent se met alors à bouger et peut tomber.

Quelles sont les conséquences de cette maladie sur la santé de mon compagnon ?

Le tartre et les dents infectées contiennent de nombreuses bactéries. Ces bactéries peuvent se déplacer et aller infecter d’autres organes tels que le cœur, le foie et les reins. Il est donc important de ne pas négliger la bouche de votre compagnon.

Mon chien peut-il perdre ses dents lors du détartrage ?

Les dents peuvent tomber à cause de la maladie parodontale. Elles ne tombent donc pas à cause du détartrage mais bien à cause d’une destruction des systèmes qui maintiennent normalement la dent (les ligaments et l’os).

Pour éviter la perte de dents, il faut réaliser des soins dentaires réguliers et faire détartrer votre compagnon dès que vous constatez qu’il a du tartre. La consultation vaccinale est le moment idéal pour discuter du détartrage avec le vétérinaire.

Comment se déroule le détartrage ?

Lorsque vous allez chez le dentiste, il vous demande de rester sans bouger, la bouche grande ouverte. Bien sûr il est impossible de demander cela à un chien ou un chat. C’est pourquoi le détartrage se déroule sous anesthésie générale.

Un bilan préopératoire est systématiquement réaliser pour rendre l’anesthésie la plus sûre possible.

Les nouveaux médicaments et les techniques d’anesthésie actuelles nous permettent même d’anesthésier des chiens cardiaques avec un risque très faible.

Certaines races sont-elles prédisposées aux problèmes buccodentaires ?

Les chiens de petite race, en particulier les yorkshires et les caniches semblent prédisposées à l’installation du tartre. C’est pourquoi un à deux détartrages pat an peuvent être nécessaires pour certains chiens.

Comment prendre soin des dents de mon chien ?

Plusieurs astuces existent pour prendre soin de la bouche de voter compagnon :

  • Le brossage des dents : c’est le moyen le plus simple d’éviter la formation de la plaque dentaire. Il faut brosser les dents à l’aide d’un dentifrice spécial au moins 3 fois par semaine.

  • Les lamelles à mâcher : par action mécanique, les lamelles permettent de limiter la formation de la plaque dentaire.

  • Les croquettes : il existe aujourd’hui des croquettes étudiées pour limiter l’installation du tartre. Préférez les croquettes de grande taille pour favoriser la mastication.

  • Des compléments alimentaires existent mais nous paraissent moins efficaces.

Les assistantes vétérinaires sont à votre disposition pour vous conseiller !

Retour