Mon animal a un souffle au cœur

Ce n’est pas normal, mais ce n’est peut être pas encore trop grave ; En tous cas cela mérite d’être surveillé de près.

Qu’est ce qu’un souffle cardiaque ?

Le souffle est un bruit cardiaque anormal entendu lors de l’auscultation. Il est dû à une fuite dans une partie du cœur. L’intensité du souffle n’est pas proportionnelle à la gravité de la maladie. En outre, il existe certaines maladies cardiaques qui ne produisent pas de souffle. Il est alors plus difficile de les détecter.

Comment traiter un souffle cardiaque ?

Il faut d’abord poser un diagnostic et savoir exactement de quelle maladie souffre votre compagnon. Le seul moyen de répondre à ces questions est de faire une échographie cardiaque.

A quoi sert l’échographie cardiaque ?

L’échographie cardiaque permet de visualiser toutes les cavités du cœur et de les mesurer. Elle permet également grâce à une technologie appelée le Doppler de voir les mouvements du sang dans le cœur et de détecter les éventuelles fuites. Au cours de l’échographie on détermine donc de quelle maladie cardiaque souffre l’animal et surtout à quel stade il se trouve. Seule une échocardiographie complète permet de mettre en place un traitement adapté.

Comment se déroule l’échographie cardiaque L’échographie cardiaque se déroule en votre présence. Elle dure environ une demi heure. L’animal est en position debout contre vous. C’est un acte complètement indolore.

Le cardiologue va-t-il faire d’autres examens ?

En fonction de la maladie, le vétérinaire pourra également : Vérifier la pression artérielle (l’hypertension artérielle est très fréquente chez le chat), Faire un électrocardiogramme pour vérifier que le rythme cardiaque est bien régulier, Faire des radiographies du thorax Faire une prise de sang

En quoi consiste le traitement ?

Le traitement est principalement à base de médicaments à administrer tous les jours. Il faudra également prendre bien soin de votre petit compagnon, vérifier que son alimentation est adaptée (par exemple peu salée), faire attention à la chaleur, limiter son exercice…