mon animal est insuffisant rénal

Mon animal est insuffisant rénal

A quoi servent les reins ?

Les reins ont un fonctionnement très complexe. Une de leur fonction principale est de filtrer le sang et de le débarrasser de certaines toxines. Ils interviennent notamment dans l’élimination des protéines alimentaires sous forme d’urée (excrétée dans les urines).

Qu’est ce que l’insuffisance rénale chronique ?

Insuffisance rénale signifie que les reins ne fonctionnent plus correctement. Parfois, les reins peuvent mal fonctionner dans une situation très particulière (par exemple si l’animal se déshydrate). Les valeurs sanguines : urée et créatinine augmentent. On parle d’insuffisance rénale aiguë. Elle est réversible. En effet en traitant la pathologie principale les reins se remettent à fonctionner correctement ;

L’insuffisance rénale chronique n’est pas réversible. Elle est due à une dégénérescence (ou destruction) des reins.

Comment savoir si mon animal est insuffisant rénal ?

Les premiers symptômes de l’insuffisance rénale sont l’augmentation de la prise de boisson. Vous devez donc venir consulter si vous avez l’impression que votre animal boit ou urine plus que d’habitude.

Lorsque l’insuffisance rénale est plus avancée, on observe un amaigrissement, des troubles digestifs (en particulier des vomissements), une mauvaise haleine…

Comment le vétérinaire fait-il le diagnostic ?

La première chose à faire est une prise de sang pour mesurer l’urée et la créatinine. Cela permet de poser le diagnostic d’insuffisance rénale. Les résultats sont obtenus en quelques minutes à la clinique vétérinaire.

Quels examens faire sur un insuffisant rénal ?

Le vétérinaire fera plusieurs examens :

  • Mesure de la pression artérielle : les maladies rénales produisent une hypertension qui va elle-même abimer les reins. Si elle n’est pas traitée c’est un cercle vicieux.

  • Analyse d’urines : en particulier rechercher s’il y a une infection qui peut aggraver l’insuffisance rénale ( par exemple une fuite de protéines au niveau des reins).

  • Echographie abdominale : elle permet de déterminer la maladie rénale (maladie polykystique, maladie tumorale ou simple dégénérescence…)

  • Autres examens sanguins : mesure du phosphore par exemple qui nous permet d’adapter l’alimentation.

Quels traitements sont possibles ?

En crise, le traitement consiste surtout à réhydrater votre animal, c’est-à-dire le placer sous perfusion.

En traitement de fond, l’alimentation est le facteur le plus important. De nombreux aliments pour insuffisants rénaux existent aujourd’hui. Ces aliments ont une teneur particulière en protéines et sont bien équilibrés en phosphore et sodium.

Certains médicaments peuvent être prescrits, de façon non systématique, en fonction des résultats d’examens.

L’état de mon animal va-t-il évoluer malgré les traitements ?

Malheureusement, les traitements ne permettent pas de guérir complètement l’animal. Il est donc très important de faire des contrôles réguliers pour adapter le traitement.